LÜN
Actus
Coming soon – Juxtapositions – mai 2025
Les friches industrielles, les vieilles ruelles pavées, les anciennes publicités à la peinture délavée, les devantures d’un autre temps ont quelque chose de résolument poétique. Ce qu’il reste de ce qui a été a tant de choses à nous raconter…
Les lois de la vie cantonnent chacun·e d’entre nous dans une ère qui nous est propre, et nous laissent la responsabilité ultime du souvenir de ce qui fût, à transmettre tant bien que mal à celles et ceux qui suivront. Mais la ville nous chuchote des secrets sur celles et ceux qui sont passé·es par la vie avant nous, nos Anciens, nos Anciennes. Et si nous ne sommes pas du même siècle, nous marchons sur les rues qu’ils ont construites, pavées, équipées, et ce qu’il reste d’elles et eux autour de nous sont autant d’indices de leur quotidien, de leur labeur, et de leurs rêves. Cela a quelque chose de fascinant.
Juxtaposer le passé et le présent, c’est dérouler le fil de ces émotions.
C’est encourager le souvenir à venir nous rendre visite,
C’est rencontrer nos Anciennes, nos Anciens, sonder leur âme, deviner leurs espoirs, les inviter, comme un hommage, à arpenter ces rues qui étaient les leurs et qui sont désormais les nôtres, les rendre visibles enfin.
C’est aussi offrir aux Présent·es la joie de monter dans une machine à remonter le temps, de s’émerveiller de ce qui parle dans notre quotidien des générations précédentes, des bouts de façades magiquement intactes, des murs abandonnés gardant une trace d’autres usages,
C’est retrouver, sur le fil de nos mémoires, les bribes de vieilles histoires et anecdotes transmises de bouche à oreille, de génération à génération. En un temps où le numérique prend tant de place, c’est ouvrir une parenthèse enchantée où hier, aujourd’hui et demain ne font qu’un.e.
Du 28 mai au 12 juin à la Manufacture, 11 rue de la Gaucherie, Vierzon
Vernissage le mercredi 28 mai à partir de 18h30.
