L'uppart
Une exposition engagée
A l’avant-veille de l’effondrement depuis longtemps annoncé, et alors que chacun.e se doit d’adopter des comportements plus responsables, les artistes ont eux aussi, à leur humble niveau, un rôle à jouer.
Dans cette nouvelle expo solo, Lûn prend le contre-pied d’Ikea et de ses injonctions à s’entourer, chez soi, de meubles flambants neufs et sans âme, conçus et fabriqués à la chaîne, achetés à la va vite, remplacés tout aussi vite, au gré des modes et des humeurs, et en dépit du bon sens et des alertes de notre monde.
Un appartement upcyclé
C’est une proposition d’appartement dans lequel tout est à vendre, des tableaux au mobilier en passant par les colliers, les vêtements, les assiettes et les jeux de société. Tout est à vendre, mais rien n’est neuf.
Les supports pour les œuvres, les objets et les meubles ont été recherchés, rencontrés, adoptés, customisés, upcyclés, et même parfois détournés de leur usage, pour inviter à la rêverie, et proposer d’offrir une âme à son chez soi de façon poétique et ludique, loin de la surconsommation qui nous abrutit et essore le monde.
Le Kintsugi comme guide
De la même manière qu’au Japon, on utilise l’art du KINTSUGI pour réparer des porcelaines brisées avec de la laque saupoudrée d’or, le défi que Lün a décidé de se lancer avec L’Uppart est de donner une deuxième, une troisième, ou même une dixième vie aux mobiliers et objets de notre quotidien, en écoutant les péripéties de leurs aventures passées, avant de les saupoudrer d’un soupçon de magie colorée et d’accrocher au mur des œuvres qui ont une histoire à raconter.
Avec le KINTSUGI, il ne s ‘agit pas de cacher les réparations, mais de les accepter, de les soigner et de les valoriser. Dans L’Uppart, Lün invite à réfléchir à la façon dont nous pouvons chérir et mettre en lumière chaque pièce de notre intérieur, en acceptant les signes du temps qui passe et les égratignures que la vie leur inflige.
Une philosophie de vie qui incite à adopter, dans le même temps, des modes de consommation plus responsables dans un monde aux ressources limitées, sans jamais museler la poésie qui nous habite et qui fait de nos vies un miracle.


































































































