empreintes
L’empreinte
On la laisse par inadvertance, au hasard de nos itinéraires, elle nous laisse des marques indélébiles, au fil de nos vents contraires. On la pose avec insistance, tenace, plein d’audace, pour marquer notre trace, elle nous marque avec insolence, nous rappelle notre place face au temps qui passe.
Il y a les empreintes profondes racontant sur sa peau les mille péripéties d’un éléphant, et l’empreinte légère d’un rayon de lumière sur la peau d’une femme à l’abandon.
L’empreinte
Il y a l’empreinte déterminée d’un héron cendré allant son bout de chemin vers une destination connue de lui seul, et les empreintes accordées de compagnons qui ne voyagent jamais seuls.
L’empreinte magique d’une forêt de bouleaux, terreau dont se nourrira un jour leur génération future, mais aussi l’empreinte empoisonnée de nos nœuds d’autoroute dont ne sauront que faire nos enfants,
Il y a l’empreinte secrète des lignes de vie d’un arbre, qui disent tant de la teneur de ses années, celle de ton pouce qui rappelle silencieusement à tous les endroits du monde que tu es toi, que tu es passé par là, et celle des fines nervures du gingko biloba, qui chuchotent des secrets vieux de 270 millions d’années à ceux qui passent par là.
L’empreinte
Il y a l’empreinte virevoltante du pissenlit, qui d’un souffle ou d’un souhait se sème aux quatre vents. Et celle de tes cheveux qui inconsciemment semés à tout vent, depuis toujours et partout sur ton passage.
L’empreinte
Il y a l’empreinte invisible d’un baiser volé ou voulu, dont restera la saveur du moment éternel, l’empreinte furtive d’une goute d’eau qui déploie ses ondes en échos sur une flaque, et les strates du millefeuille d’un canyon, qui déroulent l’histoire d’accumulations millénaires, qu’elle claque.
L’empreinte
Il y a l’empreinte évocatrice de messages énigmatiques tracés dans le désert par nos anciens, mais aussi, sur les terres arides, l’empreinte cicatrice des revers du climat, furieux de nos absurdités d’humains.
L’empreinte
Il y a l’empreinte que la terre, le monde, la vie et les temps immémoriaux laissent sur nous, hommes, animaux, végétaux, minéraux, et l’empreinte que nous laissons au monde, commémorant ce que nous sommes, au-delà de nos temps.