Sous la Défense
Sous la Défense
Paris la Défense est l’un des plus grands quartiers d’affaires d’Europe. Mais qui connait les dessous de cette immense dalle en béton ? Du 2 au 18 février 2024, Les Extatiques – le rendez-vous incontournable des amateurs d’art contemporain – a entraîné ses visiteurs dans les entrailles de La Défense.
Quelques 5 000 m² souterrains, habituellement fermés au public, ont pris vie au rythme d’un parcours d’œuvres et d’installations imaginé par le collectif d’artistes Interstices, issu de l’exploration urbaine.
Installations monumentales, séries photos, peintures, sculptures, projections et œuvres numériques et cinétiques… Une vingtaine d’artistes sont intervenus dans ce lieu à la fois mythique et méconnu que les initiés surnomment la « cathédrale engloutie ».
Une fresque d’exploration
Lün est invitée par le collectif Interstices à venir peindre une fresque de 13 mètres le long d’une coursive sous la dalle de la Défense.
Pour cet opus, ayant pour thème la Reconquête de la Nature, cette fresque reprend une photographie de chacun·e des membres fondateurs·ices du collectif Interstices, et les intègre dans une œuvre intitulée le Grand Saut.
Donner vie au béton
En recontextualisant les photographies d’exploration, en élargissant leur champ à coups de pinceaux, Lün invite les visiteur·euses à perdre momentanément leurs repères, et à lâcher prise pour s’immerger dans un panorama aux frontières du réel.
S’amusant avec les limites des photographies, Lün fait naître des arbres imaginaires, des soleils couchants multiples et des fonds sous-marins lumineux, pour mieux accueillir l’histoire possible et souhaitable d’un élan salvateur à un tournant critique de notre civilisation
Jouant avec la texture du béton, s’appliquant à la colorier autant qu’à la laisser apparaître à travers des coulures rappelant tour à tour les racines des arbres, la pluie du ciel ou les larmes de la solastalgie, cette fresque veut rappeler que le vrai changement est aussi une affaire d’imagination.











